Une double logique nous a conduit au projet tel que publié dans le plan d’aménagement du cœur de bourg : certains arbres sont supprimés et d’autres conservés, en fonction de leur état sanitaire et de l’endroit où ils sont (certains sont sur des places de parking ou masquent les principales vues sur l’église).
Finalement tous les arbres de la place de l’église sont coupés et les souches arrachées.
Malheureusement, ces tilleuls de plus de soixante ans sont tous en mauvais état, soit infestés d’insectes xylophages et pour certains immédiatement dangereux, soit creux. Pour la plupart, le travail des larves d’insectes ou les plaies, fentes et ouvertures sur les troncs ne nous laissaient aucun doute.
Mais pour quelques uns, cinq côté ouest, trois à l’angle sud-est, nous pensions qu’ils étaient sains et pouvaient être conservés, d’autant plus qu’ils ne gênaient pas les vues sur le monument historique que l’Architecte des Bâtiments de France et le Conservateur des Monuments Historiques nous demandaient de libérer. Ce ne sera pas le cas : après expertise, ils sont finalement tous creux ! Paraissant bien vivants malgré l’état de leurs troncs, il ne nous semble pas raisonnable de prendre le risque de les garder et de devoir les arracher dans deux, trois ou cinq ans, ou même plus tôt en cas de tempête… alors que la place sera toute refaite.
Nous avons donc décidé, après de longues et nombreuses réflexions, de les faire arracher et bien sûr de replanter.
Toutes les branches sont broyées et le BRF obtenu sera utilisé sur les massifs de la place; les troncs seront coupés et pourront être utilisés pour chauffer le four à pain… s’ils ne sont pas donnés.
A notre grand regret la place de l’église sera vide d’arbres, bien nue pendant quelques temps…
Bien des pincements au cœur pour beaucoup d’entre nous !
Mais nous replantons immédiatement.
Nous avons demandé à nos pépiniéristes de nous proposer très vite
- de un à trois arbres remarquables selon leur développement et leur taille adulte (ginkgo biloba, magnolia étoilé…) qui sera ou seront planté(s) côté ouest, face à l’école,
- deux ou trois arbres qui seront plantés presqu’en face du restaurant et qui devront pouvoir être conduits en parasol, de manière très naturelle, sans risquer de devenir imposants,
- et trois à cinq entre parking et sacristie à l’angle sud-est de l’église, eux aussi pouvant être conduits facilement de manière étalée (mûrier platane, albizia, amélanchier, arbre de Judée, érable plane boule, catalpa boule, catalpa parapluie (bignonoide ou bungei), tamaris… par exemple).
Sur des critères
- de port, de forme :
- étalement des branches charpentières pour les arbres de la place, procurant une ombre agréable et ne masquant pas la vue sur le monument historique classé
- plutôt arbre remarquable pouvant avoir un port libre, voire élancé côté ouest entre église, bibliothèque et école
- pas de conifère, ni palmiers ou autres exotiques inadaptés à La Limagne
- au contraire, pouvant être des arbres endémiques de la plaine (ormeau?)
- adaptés à la nature de la terre de Limagne
- résistant à la sécheresse, à la chaleur, notamment dans un contexte d’évolution climatique (les albizias peuvent convenir)
- agréables (floraison, parfum, feuillage, écorce, fruits…)
- nécessitant un entretien raisonnable (taille, ramassage des feuilles…)
- sans conséquence sur le sol, les véhicules (pas de mûrier fruit par exemple)
Les professionnels du comité « Ma commune au naturel, villes et villages fleuris » du Conseil Départemental nous accompagne dans la détermination des espèces les plus intéressantes et adaptées.
La place retrouvera entre six et onze arbres d’essences différentes, en trois lieux.
Massifs de vivaces, arbustes et gazon complèteront la végétalisation de toute la place sauf la partie sud en stabilisé.
Quelques photos montrant l’état sanitaire des tilleuls de la place